Notre emblème

 

 

Notre logo municipal : une fierté qui traverse le temps

Le logo de Saint-Roch-des-Aulnaies aura bientôt 40 ans. Dessiné à l’origine par notre concitoyen monsieur Jean-Guy Bernier, nous tenions à conserver toute sa symbolique à travers le processus de mise à jour de notre image corporative. Nous avons donc mandaté madame Cathy Lemieux pour le revisiter en respectant son harmonie originelle. Le résultat de ce travail de graphisme illustre l’importance de mettre en valeur le talent des nôtres et la permanence de ce qu’offrent notre terre, nos têtes et nos mains.

 

Présentation du logo de Saint-Roch-des-Aulnaies

Le fondement du logo symbolise à la fois les frêles caravelles qui amenèrent les premiers bâtisseurs de notre village et la coque des bateaux-phares qui guidèrent jadis les marins. Sur cet hémicycle qui évoque les lieux d’échanges favorisant les consensus se posent trois éléments graphiques,

la plume, l’épi et les vagues

 

 

 

 L’inclinaison de l’ensemble du sigle représente la brise qui vient du large.

 

Le logo de Saint-Roch-des-Aulnaies se compose de deux couleurs, le bleu et le blanc

La couleur bleue exprime la nature fortement marquée par la présence du fleuve et du ciel. Par son ton foncé, elle exprime la permanence d’un patrimoine bâti, paysager et humain de notre localité.à

Le blanc symbolise la lumière et la neige qui composent nos paysages tout autant que la farine produite par le moulin. Expression de pureté, il rappelle les origines seigneuriales de Saint-Roch-des-Aulnaies, puisque le blanc était la couleur royale de la France.

 


Le logo est symbole de fierté. Son utilisation est soumise à des normes graphiques précises pour en respecter la taille et la couleur. Nous vous invitons à les demander à la Municipalité afin d’en faire un usage adéquat.