Mot du maire

Début 2021. La pandémie Covid-19 poursuit sa lancée amorcée depuis presqu’une année maintenant. Notre municipalité n’a pas échappé bien sûr aux mesures de confinement décrétées par gouvernement et qui viennent changer radicalement nos modes de vie. Toutefois, nous avons été relativement épargnés du ravage viral dans notre communauté contrairement à ce qui a pu malheureusement se produire ailleurs au Québec et dans le monde.

Notre milieu de vie y est sans doute pour quelque chose. À tout le moins, notre village semble devenir attrayant comme jamais. En soi, c’est une bonne nouvelle pour notre belle localité située à la fois pas trop et assez loin des grandes concentrations urbaines. Qualité de vie, village riverain du fleuve majestueux, proximité de services et nombreux atouts déjà bien connus prennent soudainement une importance renouvelée auprès de personnes désireuses de venir s’installer chez nous. Des indices probants confirment en outre cette tendance. On ne peut que se réjouir de cet intérêt manifeste envers notre village. Bienvenue chez nous !

En novembre 2021 aura lieu l’élection municipale qui revient à tous les quatre ans. Cette dernière année de mandat du présent Conseil municipal va continuer de s’inscrire dans notre vision de développement et dont un bilan sera produit et fera l’objet d’un rapport qui sera rendu public. C’est, entre autres, une façon de rendre compte du travail accompli pendant cette période 2017-2021. Que vous soyez ou non citoyens de Saint-Roch-des-Aulnaies, ce rapport vous donnera un aperçu du dynamisme de notre communauté.

De gros travaux seront réalisés au cours de la présente année, au moulin banal de notre domaine seigneurial notamment. En effet, la grande roue à godets sera entièrement reconstruite à neuf, ainsi que certaines composantes architecturales de ce mécanisme si caractéristique des moulins à eau d’époque. Attendus depuis quelques années, ces travaux viendront redonner toute l’authenticité au fonctionnement du moulin à farine et ce, pour le plus grand plaisir des citoyens et des visiteurs.

C’est bien sûr une source de fierté aulnoise bien légitime puisque le domaine de la Seigneurie des Aulnaies, faut-il le rappeler, demeure un bien municipal. Dit autrement, il appartient et fait la fierté de tous les citoyens et de toutes les citoyennes de notre beau village.

André Simard