Notre emblème

 

 

Au premier coup d’oeil, le symbole, sous forme stylisée, la silhouette de ces frêles caravelles qui amenèrent sur nos rives les premiers colons, ces courageux bâtisseurs de notre pays.

 Les éléments choisis soulignent bien le passé historique de Saint-Roch-des-Aulnaies :

 

La plume d’oie, la vie culturelle;

La plume d’oie rappelle le souvenir de notables qui, par leurs écrits, ont doté nos archives de documents précieux. À l’aide de ces textes, où nos chercheurs ont puisé nous mettons en valeur les  vertus de vaillance, de ténacité, de courage de nos prédécesseurs.


Les vagues, le transport maritime;

Les vagues représentent le fleuve Saint-Laurent qui prend, ici, l’aspect d’une véritable mer. Au 17e et 18e siècle, il était la principale voie de communication et Saint-Roch a connu une activité maritime intense. Un  port naturel à l’embouchure de la rivière Ferrée permettait aux navires d’approvisionner notre village et ceux de l’arrière-pays.


L’épi de blé, la vie agricole;

L’épi de blé symbolise la vie agricole de la paroisse ; florissante hier, elle demeure encore aujourd’hui la principale activité de plusieurs familles qui ont conservé les fermes de nos ancêtres. Grâce au labeur de ces femmes et de ces hommes vaillants et généreux, depuis plus de trois cents ans, la terre est restée une fidèle nourricière. Même le vieux moulin banal a repris vie et comme autrefois, il moud la farine.

 

L’inclinaison de l’ensemble du sigle vers la droite est significative : à Saint-Roch "la brise qui vient du large".